[Cheveux] "Elle fait la cuisine Monique? Qu'est ce qu'elle te fait à manger?" "Euh... de l'huile!"

Publié le par Faustine

(Les nuls forever que veux tu, je suis fan <3)

Gens, 

Un jour, ça m'a pris (comme l'envie de chier), j'ai décidé que pour mes cheveux, le silicone, ça serait no way. Faut dire que je suis un peu la reine de la transformation capillaire, la Arturo Brachetti du poil de tête. 

Ouais... Mais encore faut il que mes cheveux tiennent sur la distance. En un an, je les ai frisé, colorés, décolorés, méchés, recolorés, coupés etc... Bref, ils sont dans un état complètement merdeux. Tu comprends bien alors, que dans ma tête à germé l'idée de les réparer, d'en prendre soin. Et puis, en me renseignant sur les bons soins à faire, sur les produits efficaces, j'ai lu énormément de témoignages sur le passage aux soins sans silicones. Parait que c'était le truc du siècle. La révolution sur ta tête. 

J'me suis dit "banko, vas y ma grande, fonce". Et j'ai foncé. 

Alors au début, c'est un peu pas la joie dans ton capillariat. En effet, (pour celles tout au fond qui n'écoutent pas), le silicone créé une gaine autour de tes cheveux, qui les lisse. Oh que c'est beau, t'as grave l'impression que tes cheveux sont doux et lisses et fantastiques. Que nenni, c'est le silicone que tu carresses. Alors que ton cheveux dessous, il est juste entrain de mourir étouffé, complètement abîmé, et absolument pas réparé. 

Ce qui fait que quand tu commences cette nouvelle routine, tes cheveux, t'as l'impression qu'ils vont tous tomber, que tu vas les perdre un par un (par paquet de 12), et aussi qu'ils se sont transformés en paille informe. Ok. Bon. Fail. 

Mais non, c'est juste qu'il faut qu'ils se débarrassent de tout le silicone, puis ENSUITE et seulement ensuite, tu constateras que petit à petit, les soins vont faire leur effet. A toi la chevelure de la sirène. 

Bref! Je ne suis pas là pour te raconter la vie d'un cheveux (ca doit être d'un chiant), mais pour te parler du dernier soin qui à rejoint ma routine, et dont je ne peux plus me passer. 

J'arrêtais pas de lire partout et tout le temps, "faire des bains d'huile", "depuis les bains d'huile, mes cheveux sont magnifaïques"... Me suis dit que j'étais pas plus con que tout le monde et que si c'était la solution ultime, j'allais me lancer. 

Ouais. Mais encore faut il trouver une huile sans silicones dedans. C'est pas gagné. Ou alors, qui ne coûte pas un bras. Enfin, dans mon cas, plus de 10€ pour de l'huile, ça fait un peu iech'. 

Et je me suis souvenue que ma maman (cette femme merveilleuse <3), achetait souvent de l'huile d'amande douce, qu'elle mélangeait avec son lait pour le corps, pour donner de l'odeur et renforcer l'hydratation. Et moi, l'odeur de l'amande douce, enfin l'odeur de l'amande en général c'est Gaaaah *bave*, j'adore (pas autant que la pèche, faut pas déconner)

Ni une, ni deux, je suis allé dans mon super marché (ou CHEZ Super U... n'est ce pas?^^), et là, révélation, l'huile d'amande douce, ça coûte, 2€58! 

Bon, bref, j'ai embarqué un flacon pour tester. 

 

photo--31-.JPG

 

I) Comment je m'en sers?

De plusieurs manières. La méthode numéro 1, celle pour laquelle j'ai acheté l'huile, c'est en bain d'huile. Ca consiste simplement à enduire l'ensemble de la chevelure la veille de faire ton shampoing (sinon tu auras juste les cheveux gras c'est pas top... donc a faire impérativement juste avant ton shampoing, et pas trois jours avant), puis de dormir avec le tout qui macère, et le lendemain, quand tu vas laver tes cheveux, tu rinces le tout. C'est pas sorcier. Est-ce que ça marche? Ouais, définitivement, c'est efficace. 

La première fois que je l'ai fait, c'est simple, en 3 minutes, mes pointes étaient déjà sèches, elles avaient bouffé toute l'huile. J'me suis dit "oh mes les meufs eh! Faut pas non plus faire les goinffres!"... Bref, preuve qu'elles en avaient besoin. J'ai réitéré l'opération une deuxième fois et je suis allé dormir (prévois une serviette, sinon tu vas tout graisser ton oreiller). Après mon shampoing, je n'ai pas constaté un effet "waaaaouh", mais mine de rien, ils ont été beaucoup plus facile à coiffer (à déméler surtout), et une fois sec, mes cheveux semblaient moins indisciplinés. 

La deuxième fois, j'ai vu un effet encore plus probant.

Et la troisième j'ai bénis l'huile tant mes cheveux étaient jolis, et ce sur le long terme, jusqu'au shampoing suivant et pas juste pendant quelques heures. 

Je ne fais pas de bain d'huile à chaque shampoing, je sais pas trop pourquoi, mais 1 fois par semaine à peut près. 

 

La deuxième méthode, plus simple encore consiste à prendre quelques gouttes de l"huile après avoir lavé ta tignasse, quand elle es encore mouillée. Et tu imbibes un tout petit peu les pointes. Pas de quoi les rendre grasses, mais pour les adoucir un peu et les protéger également. Honnêtement le toucher est bluffant, les pointes bien nourries, c'est super également. 

 

II) Quels effets sur le long terme?

C'est rigolo, la première fois, mes pointes ont bu l'huile en deux-deux, maintenant, cet effet là à disparu. Par contre! Là ou je vois la différence, outre la douceur de mes cheveux, c'est qu'ils sont beaucoup plus disciplinés, sans pour autant être lourds, ou plats, comme le ferait un soin classique bourré de cochoncetés. 

Ils ont retrouvé leur souplesse d'antan également, ce qui est une preuve indéniable de leur bonne santé. 

Bien sur, c'est pas parfait. Faut être réaliste. Un cheveux, une fois qu'il est mort, on peut y faire ce qu'on veut, il est mort. J'veux dire, c'est normal. Tu peux pas ranimer un mort. Tout comme il ne se régénère plus. Bah un cheveux, c'est pareil. 

Donc, mes pointes, celles qui sont mortes, elles le restent. Et il n'y a qu'une solution, c'est couper. 

Par contre, sur les cheveux qui commencaient juste à s'abîmer, là, le résultat est vraiment impressionnant. 

 

 photo--30-.JPG

J'ai même pas retouché la luminosité, ou quoi, pour que tu vois réellement l'effet sur mes cheveux! 

Bref, tu l'auras compris, les bains d'huile c'est super méga trop bien, surtout si tu peux faire ça avec une huile qui sent bon, qui fonctionne et qui coûte pas cher. 

C'est devenu un indispensable pour moi. 

Si je devais pointer un défaut, je dirais la bouteille. Ouais. C'est du verre, si t'es une quiche à qui il manque un petit peu d'équilibre ou d'attention (moi quoi), tu auras vite fait de tout péter par terre. Surtout quand tu dois attraper le dit flacon, et que tu as les mains toutes glissantes d'huile. Mais à la limite, c'est pas un vrai défaut. Enfin, c'est un point un peu plus négatif. Mais pour tout le reste, je suis extrèmement enthousiaste! 

Stay tuned,

Faustine

Commenter cet article

marizzz 05/06/2012 22:46

franchement je te remercie moi qui cherchait un soin facile à faire et pas trop cher pour mes cheveux là c'est parfait en plus j'en ai déjà à la maison! Je vais tester ca rapidement!

Faustine 06/06/2012 17:46



Bah voila! J'ai la solution à tous vos problèmes! lol


Tu viendras me dire ce que tu en pas pensé (mais n'oublies pas que les résultats ne sont pas miraculeux dès la première utilisation, il faut laisser le temps au cheuveux de se réhydrater!)


Merci d'être passée sur mon blog! 



blowofheart 04/06/2012 11:02

Ca a l'air de plutôt bien fonctionné effectivement... Je me laisserai bien tenter !

Faustine 04/06/2012 14:14



Pour le prix, faut pas se priver!



Mini 03/06/2012 11:26

Elle sent bon mais elle n'a pas la même odeur, la Floressance est parfumée, alors que l'huile d'amande douce normale, elle sent légèrement l'amande et surtout l'huile, en fait le parfum est
vraiment très léger !
Mais ça n'empêche pas de rajouter une huile essentielle pour la parfumer (et en plus avoir un actif supplémentaire pour les cheveux) du style HE d'amande ou HE de fleur d'oranger, etc etc !

Faustine 03/06/2012 11:41



ok enfin ça sent pas le mort pas recyclé... C'est tout ce que je veux savoir! 



Mini 02/06/2012 22:45

L'huile d'amande douce, c'est une de mes chouchouuutes ! La Floressance que tu présentes, elle sent bon alors je l'utilise pour me démaquiller. Sinon, je la prends en grosse bouteille en magasin
bio pour 5 euros pour faire des bains d'huile sur mes cheveux.

Faustine 03/06/2012 10:50



et celle des grosses bouteilles, elle sent bon aussi? 



jenni kalamity 01/06/2012 18:28

Super ton article , justement j'ai lu des trucs sur les bains d'huile y a pas longtemps et comme j'ai de l'huile d'amande douce à la maison je me demandais si j'allais pas tester , et bien si je ne
l'était pas déjà , tu as fini de me convaincre !

Faustine 03/06/2012 10:49



et bah voilà, tu avais besoin de moi... je vais finir par m'autoproclamer gouroute sectaire et vous m'obéirez toutes mouahahah!!! (j'en fait peut être trop ^^)