[Revue] Mon fond de teint d'été (pour peau mixte à grasse)

Publié le par Faustine

Gens,

Ne me dis SURTOUT pas que je suis rien qu'une vilaine pas gentille qui ne respecte pas ses engagements. C'est vrai, j'ai péché. J'ai acheté un nouveau fond de teint. Alors que je devais pas, tant qu'il m'en resterait à utiliser. Mais en fait, bon, j'en ai fini deux. Alors, il fallait que je m'autocongratule. Et quelle meilleure idée que se congratuler pour avoir fini du fond de teint, en achetant un nouveau fond de teint? 

Non, il faut que je t'explique tout. Pour que tu comprennes bien, les causes, les raisons, et ce qui va avec. 

J'ai la peau mixte à grasse. Surtout en été. Je suis une immonde face de graisse en environ 1h et demi. Très très classe comme fille donc. Très présentable! Or, il s'avère, que j'ai terminé (et jeté, ouais!) mon fond de teint Mat Morphose de L'Oréal, et mon Perfection Lumière de Chanel (bon, ca c'est moins cool... J'ai perdu un de mes chouchous absolus) (ah oui, j'ai jeté aussi le fond de teint de chez Essence, je l'ai porté 3 jours de suite, en plus de n'avoir aucune couvrance et de sentir mauvais (et de ne pas fonctionner niveau matité)  m'a filé des gros boutons!). 

Bon, donc si on fait les comptes, il me reste mon petit fond riquiqui de Mat Velvet + (que je garde précieusement) ainsi que mes deux fonds de teint Sephora et Bourjois. Qui sont plutôt des fonds de teint d'hiver en fait. Parce qu'ils n'ont absolument aucune tenue. Du moins, si, mais quand il fait moins de 25°C dehors. Et donc, fonds de teints que j'ai rangés, pour m'en resservir au moment voulu. 

(oui parce que le Vichy Dermablend, je te rappelle, que c'est mon correcteur anti-cerne) (je m'en sers pas en fond de teint) (donc ça compte pas)(je m'en sers tous les jours, mais à coup d'un quart de moitié de dixième de mini noisette, on est pas sorties, c'est moi qui te le dis) (BREEEFFF!).

Ce qui fait que au final, il ne me restait plus grand chose. 

Ce qui devait arriver, arriva. 

J'ai voulu un nouveau fond de teint. 

Bon, après, tu peux tout à fait me soumettre que briller n'a jamais tué personne et que bordel de merde, faudrait peut être penser à voir plus loin que le bout de son nez (luisant). 

Je te répondrais que tu n'as pas tort. C'est vrai. J'ai pas vraiment besoin d'un nouveau fond de teint. Y'a des gens, tout à fait normaux, qui se contente de finir leur bouteille, même si le produit en lui-même n'est pas adapté.

MAIS, déjà, je fais un peu ce que je veux, et ensuite, faut savoir un truc, cet été, j'ai un job de bureau. Un truc un peu strict. Un truc ou faut avoir l'air un peu présentable. Et moi, question de confiance en soi, je me sens présentable quand je sais que je peux faire confiance à mon fond de teint. C'est comme ça. 

Donc bon, aparté fait, retournons au sujet du billet du jour, mon nouveau fond de teint. 

Franchement, je crois qu'avec le Mat Velvet + l'hiver et celui là l'été, j'ai tout ce qu'il faut dans ma vie fonddeteint-esque pour être comblée. Je ne m'attendais pas à ce ça, j'te jure! 

L'an dernier, enfin l'été dernier, j'ai switché entre une crème teintée (qui est merveilleuse, je pense la racheter cette année, mais je veux trouver la teinte en dessous) et un fond de teint minéral en poudre. Et je dois dire que ce fond de teint minéral m'allait très bien. 

Couvrance, fini, tenue, je l'adorais. Sauf un truc. Le fond de teint minéral, c'est CHIANT à appliquer. Faut prélever, écraser avec un kabuki, appliquer en mouvements circulaires etc etc, JE NE SAIS COMBIEN DE FOIS pour obtenir un visage "parfait" (dans le sens, couvrance uniforme, rendu toussa toussa). Et moi, je bosse, j'ai pas le temps le matin de m'appliquer du fond de teint poudre. 

Et puis je suis une fille à fond de teint liquide. J'y peux rien. J'y reviens toujours. 

D'un autre coté, l'an dernier j'avais essayé (grâce à un échantillon plus que fourni made in sephora) le fond de teint VitaLumière Aqua de Chanel. J'en été tombé amoureuse, excepté que pour le prix, chez Chanel, ils pourraient se débrouiller pour proposer à la vente des teintes adaptées à toutes les carnations. Du coup, j'avais pas craqué, et cette année, je voulais trouver quelque chose de similaire en texture, pour un prix beaucoup plus raisonnable, et d'une teinte plus portable. 

La où le miracle s'est produit, c'est quand je me suis rendue compte que Nuxe m'avait entendu me parler dans la tête, pour créer le parfait mélange entre fond de teint Chanel et fond de teint minéral. 

Je te présente donc le Fond de Teint Fluide Minéral de Bio Beauté By Nuxe

 

 

P1000137.JPG

 

 

Qu'est ce donc que cette bête là? 

C'est un fond de teint. Liquide. Mais fait à partir d'une poudre minérale. C'est donc un fond de teint biphasé. L'autre phase se compose de 10% d'eau de fruit (notamment d'orange) et d'autres trucs cools pour ta peau. Oui, parce que EN PLUS, ce fond de teint est bio. PAF! 

J'ai eu quelques appréhensions au début, j'ai eu l'occasion de tester des fonds de teint bio, et ne les ai jamais vraiment aimé. 

Mais la curiosité à été la plus forte. 

C'est un fond de teint conçu pour les peaux mixtes (à grasses, si t'es pas trop grasse). Et ça, c'est vachement top moumoute quand même. 

 

 P1000136.JPG

Détail sur les deux phases

 

A quoi ça ressemble cette bête là?

Le produit se présente dans un petit en verre de couleur prune, couleur que la marque a adopté pour ses soins visages. Donc jusque là, normal. Il y a un goulot, avec un tout petit trou pour faire sortir le fond de teint. 

C'est pratique, ça permet de pas avoir un débit trop difficile à gérer. 

Personnellement, j'aime bien le design, la couleur, la petite taille du flacon. Je trouve ça mignon. Disons que ça ne ressemble vraiment pas à du fond de teint quoi. 

Il y a bien 30mL de produits, comme  90% des fonds de teint vendus sur le marché. 

 

Comment ça marche cette bête là?

Comme dit plus haut, c'est un fond de teint biphasé, qu'il faut que tu mélanges avant d'appliquer. 

Je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer comment secouer une bouteille de fond de teint, c'est pas sorcier. A la première application, il faut secouer jusqu'à ce qu'on entende une petite bille, comme dans les vernis. C'est ce qui va permettre de vraiment bien mélanger les deux phases ensemble. 

Ensuite, tu en prends dans le creux de ta main. Bah ouais, c'est de l'eau hein, c'est pas un gel, ou une texture plus épaisse, c'est vraiment de l'eau colorée aux pigments. Donc nécessairement, si tu ne veux pas en foutre partout, tu le prends dans le creux de ta main. Avec ton autre main, tu prélèves, de la matière que je pose sur ton visage, et ensuite tu étales bien partout. 

Ce qui est rigolo c'est qu'au début, tu t'étales de l'eau. Bon. Ok. Puis très rapidement la texture devient plus épaisse puis sèche presque instantanément. Il faut s'y faire. Mais moi, je ne trouve pas que ça soit compliqué à étaler. 

 

 P1000138

 

Et mon avis dans tout ça? 

Je l'adore. 

En premier lieu, je trouve que c'est un fond de teint extrèmement sensoriel. Surtout pour l'été. Une eau, légère, qui sent bon le jus d'orange (enfin un jus d'orange discret et léger quoi), ça me plait beaucoup. Au final, une fois qu'il est posé, tu n'as pas la sensation de porter un fond de teint. Ce que je recherchais. Parce que, si je sens mon fond de teint dégouliner légèrement au fur et à mesure de la journée, je trouve ça dégueulasse. Dans ce cas, aucun risque, puisqu'une fois l'eau pénétrée, tu n'as absolument aucun effet de matière! 

Ensuite, il a un très très beau rendu. Il ne camoufle pas les grosses imperfections "enflammées". Celles qui sont bien bien rouges quoi. Ce qui au début m'a un peu destabilisé. J'ai passé l'hiver couverte au maximum, alors là, passer à quelque chose d'aussi léger, j'ai pris peur. Mais en fin de compte, il a un effet perfecteur qui est bluffant. Je te jure que tu as l'impression d'avoir une jolie peau, unifiée, avec un grain de peau assez parfait. Donc bon, c'est sur, si tu as des imperfections, j'entends, beaucoup d'imperfections, c'est peut être pas ce que tu recherches (même si le correcteur, ca existe). Mais si comme moi, tu as des spot, localement, comme ça, c'est un superbe produit, qui va te plaire. 

Bon, ensuite, sur une note moins enthousiaste, je dois dire que dans la journée, ça ne m'empèche pas de briller. Disons que je dois briller un peu moins vite. Mais, je brille quand même. MAIS, parce qu'il y a un "mais", je n'ai pas besoin de retoucher 36 fois mon maquillage. Une petite fois à midi, et c'est reparti pour l'après midi. 

Donc, c'est pas non plus catastrophique. Mais c'est vrai que comme il est marketé "peau mixte, pas de retouches dans la journée", sur le coup, tu te dis "mouais, bof hein". Mais après, faut dire aussi, ce n'est pas aussi catastrophique que si je portais un fond de teint lumineux. 

L'un dans l'autre, au final, ça reste largement portable. 

Conseil vachement cool pour toutes celles qui sont un peu luisantes en cours de journée: Pas besoin d'investir dans des papiers matifiants! Une feuille de papier toilette, un mouchoir en papier, du sopalin, ces trois produits fonctionnent aussi bien! 

En fait, ce qui relève carrément le niveau de la matité pas si matifiante, c'est la tenue de ce fond de teint. Parce que ce que je déteste par dessus tout dans un fond de teint, c'est quand, en plus de briller, le truc se fait la malle, en plaques dégueulasses. Parce que si tu brilles juste, un coup de PQ et l'affaire est réglée! 

Non mais franchement, ce fond de teint a une tenue de gros malade mental. Genre, je le pose le matin, vers 7 ou 8 heures. Le soir, quand je me démaquille, vers 21 heures, mon coton est tout plein de fond de teint. Comme si je venais de le poser juste avant. Je te promets que c'est très bluffant. Il ne coule pas, ne se loge pas dans les pores, n'accentue pas les zones plus sèches, les ridules, les trucs et les machins. Rien. C'est comme si tu avais une jolie peau, naturelle. 

Enfin, la couleur du fond de teint. Bon là, c'est un vrai gros franc et massif "y'a comme une couille dans le potage Nuxe". En effet, ce fond de teint est vendu en... DEUX TEINTES. Vanille et Noisette. En gros, clair et médium. Mais clair, pas trop clair, et médium, pas trop foncé. 

Là, c'est vrai, c'est l'été, je suis passé d'un NW10 (enfin équivalent quoi) à à peut près un NW17/18 chez MAC, donc la teinte vanille me convient. Ca reste un chouia foncé. Mais comme c'est un fond de teint seconde peau, il se fond très bien, et finalement, ça reste portable, joli et naturel. Donc c'est vrai que dans mon malheur, ça reste positif. Je peux le porter sans avoir l'air de ressembler à une grosse carotte quoi. Mais bon, cet hiver, ça sera même pas la peine d'y penser. Si tu as la peau foncée, à noire, je pense que tu peux tirer un trait dessus. C'est vraiment dommage, 5 ou 6 teintes, déjà, c'est quand même plus sympa. Ca permet de couvrir un rayon plus vaste. 

 

 

photo--13-.JPG

Avant (aucune correction apportée, de luminosité ou quoi! )

 

photo--11-.JPG

Après!!! (différence bien visible) je l'utilise même sur mes cernes, et le résultat est la! (ici encore, aucune retouche)

 

photo--12-.JPG

De très près, juste pour que tu te rendes compte que l'on ne VOIT PAS le fond de teint une fois posé! 

 

En conclusion: 

Ce qui est fort avec ce produit, c'est que chaque défaut est compensé. La couleur compensée par l'effet seconde peau, et la matité par la tenue. Du coup, tu ne peux pas vraiment ne pas aimer ce produit. Parce qu'il reste un sublime fond de teint. Qui me fait une vraie belle peau. Et en plus, je me sens à l'aise, grâce à sa légèreté. 

Il dépasse le Chanel, parce qu'il ne coûte que 18€ (ca reste assez cher, mais quand même plus raisonnable que les 40€ de l'autre), et parce que son fini et sa tenue sont meilleurs. 

Enfin, c'est un produit bio, avec une chouette compo, et en plus assez "rigolo" et innovant à utiliser. Que demander de plus. 

 

Faustine

Commenter cet article

Megane 26/06/2012 20:48

un fond de teint mineral en liquide :o
Super article, bien detaillé avec plein de blabla, j'adore *-*
Sinon je trouve la couvrance vraiment faible. Avec mon fond de teint en poudre j'ai l'impression d'avoir plus de couvrance que ça o_o et vu que je ne supporte pas d'avoir mes rougeurs ...
>

Faustine 28/06/2012 10:08



Bah moi je trouve que ca prend du temps à appliquer... Mais c'est comme tout tu vois. J'veux dire, j'ai l'habitude d'utiliser des fonds de teint très couvrants ou très matifiants, ou les deux, et
du coup, j'y arrive très bien, très vite. Mais pour beaucoup de personnes, c'est une plaie à poser! 


Bah la couvrance, j'peux pas te dire. Moi elle me va, j'mets un peu de correcteur et c'est impec'. Maintenant, peut être que ça te suffira pas. M'enfin, bon, après, tu peux toujours tester!
^^ 



Peau de Peinture 26/06/2012 18:09

Ah c'est super cet effet naturel!
J'adore!
Je vois enfin à quoi ça ressemble, c'est vraiment marrant ce concept du biphasé pour un fond de teint!

Faustine 28/06/2012 10:06



Grave il est fun et cool ce fond de teint