[routine soin] Es-tu un ogre, ou un âne? (conseils pour celles qui sont perdues)

Publié le par Faustine

 Gens,

Sur mon ancien blog, j'avais écrit un article sur ma routine soin du visage. Comme j'ai finalement trouvé le tout trop long et indigeste, je split le tout en plusieurs petits articles! Voilà, c'est dit!

Le premier de la série (enfin non, en fait le deuxième le premier c'est celui là) sera donc consacré à... ma vision de la routine soin du visage (oui je précise je parle de soins du visage, pas des soins pour les fesses ou les pieds)(c'est important aussi mais j'me vois mal te dire comment t'occuper de ton cul).

Si tu débutes, si tu tombes sur la blogo, alors tu es perdue, malheureuse! Ouais, parce qu'entre les pros ceci et les pro celà, tu ne sais plus à quel tube de gloss te vouer. J'ai envie de dire, normal. Donc, il va falloir te trouver. Et la question fondamentale que tu dois te poser c'est, "Suis-je un ogre, ou un âne?"

9m7grv8g.jpg

Non, la question n'est pas de savoir si tu es grosse moche et verte ou grise et conne avec de grandes oreilles. 

Est-ce que j'envisage une routine simple ou complexe, requérant des couches ou peu de produits? (tu sais comme dans la scène du film quand l'âne explique qu'il n'a qu'une petite liquette alors que Shrek lui est comme un oignon, plein de couches!) (je sais cette référence est tirée par les cheveux)

Voici quelques conseils, que tu prends bien comme tu veux, je ne suis pas professionnelle, je te le rappelle!


- Ne suis pas les tendances: Pendant un temps, c’était la tendance du millefeuille, qui consiste à poser beaucoup de produits, dans un ordre bien spécifique pour agir sur TOUS les problèmes de la peau (aka technique de l'oignon). Maintenant, c’est la Clarisonic, en gros, c’est une brosse à dent électrique pour ton visage. Demain, ça sera autre chose surement. Tous ces produits, ces techniques sont certainement performants et je ne les critique pas. Mais ne te rues pas dessus parce que tout le monde en parle.

Comprendre sa peau et apprendre à s’accepter: C’est un point très important… Je t’explique. J’ai un jour tenté de faire le millefeuille. Et j’utilisais des produits certes très performants et je ne remet pas en cause leur efficacité, mais ils m’ont bousillé la peau littéralement ( sécheresse intense, dermite, pelade intégrale avec saignements bonus, ça peut aller très loin j’te jure). Au début, j’ai cru que c’est parce qu’ils étaient nuls, et pendant des mois et des mois, j’ai craché sur cette technique et sur la marque. Mais en fait non, ça ne vient ni de l’un, ni de l’autre, ça venait de moi. Parce que je n’étais pas réaliste. J’ai la peau mixte, très grasse sur la zone O (zone ne comprenant pas le front) et plutôt sèche sur les joues. MAIS ce n’est pas tout! J’ai aussi la peau limite atopique, hyper sensible, déshydratée et hyper réactive. Forcément, qu’en utilisant des produits très agressifs, j’ai tout détruit. Il est important que tu comprennes bien les besoins de ta peau. Bien sur, si tu as de vrais problèmes d’acné ou autre, je ne te dis pas de les minimiser, il faut s’accepter, pour bien comprendre ce dont on a besoin.

adapte ta routine en fonction de ton budget: Ça peut sembler très con comme conseil, mais pourtant c’est vrai. Par exemple, la Clarisonic ça vaut cher, plus de 100€ avec les frais de ports, les brosses de rechange… Est ce que tu as vraiment les moyens d’investir autant? De même, le millefeuille demande en tout 9 produits ( si tu utilises tout, c’est à dire Huile démaquillante + nettoyant + lotion + sérum + crème contour des yeux + crème de jour + crème de nuit  + gommage + masque… bien sur en général, tu ne possède pas TOUT ÇA)… Ça revient donc très cher.

- adapte ta routine à ton mode de vie: Je te reparle encore par expérience et donc du millefeuille. Je suis une personne très flemmarde, j’aime quand tout va vite et bien. De plus, je suis quelqu’un de simple. Une telle routine comportant au moins 5 produits c’était pas possible, je n’en avais ni la force ni l’envie. Je ne dis pas que tu perds 30 ans dans ta salle de bain, parce qu’au final c’est plutôt rapide, mais c’est une question de motivation que je n’avais pas.

Va plutôt voir dans ta parapharmacie que dans ton Sephora: Ouais, il y a plus de chance que tu supportes bien une routine Avène qu’une routine Estée Lauder. Les produits sont en général très performants, les conseiller(ère)s pourront vraiment t’orienter vers quelque chose d’efficace et pas quelque chose qu’elles doivent refourguer à tout prix, tu as en plus une garantie qualité qui n’est pas négligeable. Enfin, les prix font quand même moins mal au c**.

N’agresse pas ta peau: Encore quelque chose qui prend du temps avant de s’intégrer bien comme il faut dans les moeurs. Je le sais, parce que ça fait pas longtemps que j’ai réalisé que c’était vrai (1 an à tout casser). Même si ta peau est mixte, ou grasse! Parce que OUI, elle produit du sébum pour se protéger des agressions extérieures. DONC, plus tu frottes, plus tu décapes, plus tu matifies, plus elle se protège, et plus elle est grasse(MAIS ne vas pas non plus dans le sens contraire, de sur-nourrir etc, là, elle en aura trop et elle fera de même). Si tu utilises des produits doux, pas trop agressifs, mai adaptés à ton type de peau, tu verras une vraie différence.

Enfin, rien ne remplace un dermato: Ouais, parce que malgré tous les conseils qu’on pourra te donner, on reste des gens comme toi, et on est pas professionnels. Au lieu de foncer pour tel produit ou telle technique, si vraiment tu as un problème de peau que tu veux résoudre, c’est ton dermato qui te dira comment faire et quoi utiliser. Parce que lui, c’est un médecin.

Voilà! A partir de là, normalement, en te renseignant un peu, tu pourras mettre en place une routine plutôt bien adaptée! 

Faustine

 

Commenter cet article

Firefoux 05/04/2012 14:46

Ton article est super bien écrit, j'adore la comparaison avec Shrek ! Pour une fois qu'on entend pas que le layering n'est pas le must (meme si je suis un adepte ^^)
Par contre, ne crois pas que la pharmacie c'est le pays des petits poneys ! Une pharmacienne est payé bonbon, elle a des objectifs de vente encore plus poussé qu'une séphorette ! Ma mère est
pharmacienne, alors je sais ce que je dis ^^'

Faustine 05/04/2012 16:44



Je parlais de la parapharmacie en fait^^ J'ai du mal à aller acheter ma créaline chez le pharmacien en effet^^ Ah mais je ne suis contre aucune routine, je suis pour la routine qui convient à
chaque type peau, de personne...


merci pour le gentil compliment!